Comment choisir un bon éclaircissant pour la peau

Il y a un sale petit secret dans l’industrie des soins de la peau qui, si vous y réfléchissiez, vous ferait réfléchir à deux fois avant d’acheter vos produits de soins de la peau préférés. Ce secret ? Tout ce qui est appliqué sur la peau, que ce soit du maquillage ou des antisudorifiques, est absorbé par la peau comme s’il avait été mangé.

Alors quoi, vous pensez. Comment cela vous affecte-t-il et pourquoi devriez-vous vous en soucier ? Eh bien, si vous savez quelque chose sur la peau, vous saurez que a) elle est sexy et b) la peau que la plupart d’entre nous portent est sujette aux imperfections, y compris les grains de beauté, les taches de vieillesse, les cicatrices d’acné et les taches de naissance.

Pour résoudre ce problème, de nombreux consommateurs se tournent vers l’ éclaircissement de la peau qui, comme l’indique la description, éclaircit la peau, pour un teint uniforme et une réduction desdites imperfections cutanées.

Mais il y a des choses que vous devez savoir sur les produits éclaircissants traditionnels. Dans cet esprit, examinons de plus près le fonctionnement des éclaircissants pour la peau. Et à la fin de cet article, nous examinerons une alternative naturelle à ce problème alarmant.

Éclaircissement traditionnel de la peau

La couleur de votre peau est déterminée par un pigment sombre, appelé mélanine . Cela, à son tour, est produit par des cellules cutanées spécialisées, les mélanocytes . Plus vous avez de mélanine, plus votre peau est foncée. Bien que largement génétiques, les niveaux de mélanine sont influencés par d’autres facteurs, notamment les hormones, certains produits chimiques, l’exposition au soleil et les lésions cutanées.

Dans cette optique, le blanchiment de la peau est une procédure cosmétique, pour éclaircir la peau, pour un teint uniforme et réduire les taches brunes et les imperfections de la peau. Les produits d’éclaircissement de la peau courants sont disponibles en vente libre ou sur ordonnance d’un dermatologue.

Les éclaircissants pour la peau réduisent la mélanine. Et de nombreux consommateurs appliquent ces produits sur tout leur corps pendant des mois, voire des années.

N’achetez pas d’éclaircissants pour la peau avec du mercure

Le problème avec les produits éclaircissants pour la peau les plus courants, et la pratique de leur utilisation, est que de nombreux produits contiennent des niveaux élevés de mercure – un agent toxique qui peut déclencher de graves problèmes psychiatriques, neurologiques et rénaux. L’utilisation à long terme d’éclaircissants pour la peau contenant du mercure peut provoquer une intoxication au mercure .

Les problèmes de santé liés au mercure sont si graves que le mercure est désormais interdit dans les éclaircissants pour la peau fabriqués aux États-Unis. Cela dit, le mercure est encore courant dans les produits éclaircissants pour la peau fabriqués en Asie. Et cela reste un problème aux États-Unis. Selon au moins une étude récente, un produit éclaircissant pour la peau sur quatre vendu dans ce pays contient cet agent toxique.

autres considérations

La plupart des éclaircissants pour la peau vendus aux États-Unis contiennent un agent actif, en particulier l’ hydroquinone , qui est limité par la réglementation gouvernementale de 2% de concentration pour les produits en vente libre à 4% pour les éclaircissants prescrits par un dermatologue.

D’autres éclaircissants pour la peau utilisent des médicaments, notamment des stéroïdes et de l’acide rétinoïque . Et bien que plus sûrs que les produits contenant du mercure, il reste conseillé de prendre des précautions avec les éclaircissants pour la peau courants, car ces produits peuvent :

  • vieillir prématurément la peau
  • augmenter le risque de cancer de la peau
  • provoquer des infections cutanées et amincir la peau
  • provoquer une décoloration de la peau

Ces risques restent élevés avec les éclaircissants pour la peau qui contiennent des stéroïdes et de l’hydroquinone. Et encore une fois, nous revenons à ce principe de base : ce qui est appliqué sur la peau est directement absorbé par la circulation sanguine.

Comment choisir un éclaircissant pour la peau sans danger

Bien sûr, les gens aimeront toujours une peau avec un beau teint. Pour cette raison, les éclaircissants pour la peau continueront de se vendre. Si vous êtes à la recherche d’un éclaircissant pour la peau sans danger, sachez qu’il existe. Mais pour trouver un bon éclaircissant, pensez à ce qui suit.

Tout d’abord, avant d’utiliser un éclaircissant pour la peau, consultez votre médecin. Un médecin qualifié peut examiner vos antécédents médicaux et déterminer si l’éclaircissement de la peau vous convient.

Si tel est le cas, consultez toujours la liste des ingrédients d’un éclaircissant pour la peau que vous achetez. Aucun éclaircissant pour la peau en vente libre ne doit contenir d’hydroquinone à une concentration supérieure à 2%. Et faites très attention pour vous assurer qu’il n’y a pas de mercure dans la formule – on l’appelle parfois calomel, mercurique, mercureux ou mercurio.

Éclaircissants naturels pour la peau

Vous pouvez également envisager un éclaircissant naturel pour la peau . Certains produits, dont Illuminatural 6i de la gamme Skinception, sont formulés en mettant l’accent sur les composés d’origine végétale et les anti-inflammatoires. Ajoutez quelques peptides brevetés sûrs à la liste et un éclaircissant naturel pour la peau peut être une alternative plus saine et plus sûre pour ceux qui recherchent un produit éclaircissant efficace.

Ne pensez pas non plus que naturel signifie faible. Dans une étude clinique récente, 89% des participants qui utilisaient de la niacinamide – un dérivé de la vitamine B3 – ont signalé une amélioration «notable» ou «significative» de la pigmentation foncée.

Si vous êtes intéressé par un éclaircissant naturel pour la peau, recherchez un produit qui ne contient pas de mercure, de stéroïdes ou d’hydroquinone. Au lieu de cela, l’accent devrait être mis sur la niacinamide , l’ alpha-arbutine , les filtres solaires à base de plantes et les exfoliants naturels .

À l’heure actuelle, Illuminatural 6i de Skinception est l’un des rares éclaircissants pour la peau qui remplit ces conditions, et des études indiquent qu’il peut produire un éclaircissement significatif en moins de quatre semaines. Et étant naturel, devrait être sans danger pour une utilisation à long terme.